8th SEPTEMBER 2022   -   ANNE+ ART CONTEMPORAIN   -   PARIS   -   UPCOMING  GROUP  EXHIBITION   -  “Il N´Y A PAS QUE LA TAILLE QUI COMPTE”








Exhibition (Group show)

Il n’y a pas que la taille qui compte


8th September 2022

ANNE+ ART CONTEMPORAIN
20, rue Tournon, 75006 PARIS


Artist Statement

L'intérêt pour les photographies anciennes, celles qui révèlent les marques du temps dans l'image, a été une condition fondamentale dans la recherche de l'expression de la mémoire pour mes dessins. Cette recherche porte sur les résultats photographiques liés aux imperfections de l'image visibles dans le travail d'auteurs qui se sont imposés comme des pionniers de la photographie, notamment avec les marques d'antiquité contenues dans leurs images, telles que les manques, les rayures et la décoloration, expressions que j'explore dans le dessin et qui visent à valoriser un discours visuel au niveau de la mémoire.

Considérant que ce qui relève de la mémoire est normalement identifié comme une image diffuse ou floue, j'essaie de faire dénoncer par le processus de travail les perceptions traditionnelles de la photographie. Le dessin s'assume ainsi comme un nouveau discours; il aborde la dimension photographique pour évoquer des images du passé et devenir ainsi la preuve qu'une certaine chose s'est produite.

Lorsque je dessine à partir de photographies d'archives, en utilisant des images de personnages, d'événements, d'architectures, ou encore d'espaces inhabités, je propose de convoquer l'expression des marques d'antiquité de ces mémoires photographiques dans le dessin, pour créer une nouvelle mémoire à partir de cette expression.




2022 ©Rogério da Silva